Qu'est-ce que la liturgie ?
La liturgie, au sens étymologique, est une oeuvre commune, un travail du peuple,un acte public. Au sens large, c'est un ensemble de symboles, de paroles et de gestes au moyen desquels l'Eglise, unie au Christ, son chef, exprime à Dieu le culte qui lui est dû. (Liturgicon de Mgr Edelby).
Ces symboles, ces paroles et ces gestes ont été institués par le Christ ou inspirés à l'Eglise par le Saint-Esprit. Ils rappellent les oeuvres, les actions et les souffrances du Christ, soutiennent notre pensée, nous lient à ceux qui prient en même temps que nous et prononcent les mêmes paroles, permettent la prière publique commune que le Christ a recommandée.
Par eux, l'Esprit Saint nous ouvre à la présence divine et nous rend capables de recevoir Sa grâce.
L'homme tout entier, créature de Dieu, corps, âme et esprit, devient prière.
La liturgie, c'est le ciel sur la terre.
Quand nous célébrons la liturgie sur la Terre, nous reproduisons ce qui se déroule actuellement dans le Ciel. Nous sommes en présence de Dieu, en compagnie des anges pour l'honorer, l'adorer, exprimer notre amour devant toute la cour céleste, invisible mais participante. Nous sommes attentifs à célébrer avec elle de tout notre être.
Tout office liturgique, la Divine Liturgie (Messe) en particulier, nous introduit dans une réalité supra-temporelle, où notre image est restaurée à la ressemblance de Dieu. Notre attitude d'esprit ainsi que nos gestes contribuent à cette oeuvre de déification de notre nature humaine. Nous devenons co-liturges du Christ lui-même, véritable Temple en qui se révèlent la gloire et la sainteté de Dieu. Nous ne restons pas un peuple qui assiste mais devenons acteurs de cette célébration
Qu'est-ce que la liturgie byzantine ?
La foi au sein des Eglises de Dieu s'exprime dans une diversité de rites. Celle-ci est une richesse, un don qui découle de la plénitude même de la Sainte Trinité. Le rite byzantin a commencé à se former au quatrième siècle. Il est commun à toutes les Eglises, catholiques ou orthodoxes, en Orient et en Occident, issues du Patriarcat de Constantinople.
Au long de l'année liturgique, le rite byzantin nous fait aborder de nombreux aspects de la théologie chrétienne. La journée liturgique commence le soir au coucher du soleil, suivant le récit biblique de la création : Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour. Gn 1, 5. C'est l'entrée dans le jour du Seigneur. Chaque dimanche, les fidèles revivent la Résurrection du Christ et le renouvellement ininterrompu de l'histoire du Salut.
***